Ministre de la Communication et Médias depuis 2021, PATRICK MUYAYA KATEMBWE est l’auteur d’un projet de loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC), qui a été approuvé par l’Assemblée Nationale en 2023.
Ce projet de loi matérialise selon son auteur, la vision du Chef de l’État FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO concernant la consolidation de la démocratie et dans le cadre de la redevabilité de l’action gouvernementale ainsi que l’amélioration de l’image de la RDC.
« Les députés nationaux ont approuvé le projet de loi fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication en RDC. Un texte qui matérialise l’un des piliers du programme du Chef de l’État sur la consolidation de la démocratie et celle du Gouvernement dans l’optique de la redevabilité de l’action gouvernementale et de l’amélioration de l’image de la RDC » avait écrit sur son site internet, le ministre de la communication et médias que dirige Patrick Muyaya.
Pour le porte-parole du gouvernement central, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Chef de l’État, à faire de la presse, le véritable quatrième pouvoir de son mandat, afin qu’elle puisse pleinement remplir son rôle d’information, d’éducation et de formation des masses.
« L’engagement du Chef de l’État, est de faire de la presse, le véritable quatrième pouvoir de son mandat, afin qu’elle puisse pleinement remplir son rôle d’information, d’éducation et de formation des masses» renseigne le ministère de la communication.
À en croire le ministère de la communication et médias, les innovations apportées par ce texte sont entre autres:
• L’extension de l’objet de la loi à la liberté d’information et d’émission par la radio et la télévision, la presse écrite ou tout autre moyen de communication ;
• La prise en compte des nouveaux médias (en ligne, communautaires, associatifs et professionnels) ;
• L’indexation du domaine pays (CD) dans la création et la gestion des médias en ligne.
Ce texte qui se veut novateur, est une réponse selon son auteur, au besoin d’assainir l’espace médiatique dont la désarticulation avait conduit à de nombreux dérapages et à la détérioration des conditions de l’exercice du journalisme.
Selon certains professionnels des médias qui sont les grands artisans de cette réforme entreprise lors des états généraux de la communication, le porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya n’arrive pas à bien faire le suivi de son projet de loi, pour son application effective.
BLAISE BAYOMBO