La Maison militaire du Chef de l’Etat a ,dans une dénonciation rendue publique ce lundi 31 mars 2025, démenti avoir donné l’instruction aux entreprises minières situées dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga, de n’embaucher que les militants du Parti au pouvoir, l’Union pour la Democratie et le progrès social (UDPS).
Dans sa correspondance, la maison militaire invite les Procureurs Généraux de ces deux provinces précitées, de se saisir du dossier afin de mettre la main sur les fossoyeurs afin d’assurer leur déferrement devant les cours et tribunaux.
« J’ai l’insigne honneur de vous saisir afin de porter å votre connaissance des faits ci-après : Sans préjudice de date certaine ni de lieux mais courant le mois de mars 2025, il circule un courrier, truffë de fautes d’orthographe, sans référence, mais daté du 03 mars 2025 et
faussement attribué à la Maison Civile du Chef de I’Etat, par lequel elle recommanderait, non
sans désinvolture et menaces, des candidats, ne relevant pas de ses attributions, à l’embauche
auprès des sociétés minières non identifiées dans vos deux juridictions. »
Et de poursuirvre :
» ll y a lieu de croire que ceci procède des manceuvres des ennemis de la paíx, concoctées aux motifs insoupçonnés qui ne sauraient être ni républicains , ni patriotiques. Toujours est-il
que ce faux a suscité une clameur publique et a dérangé la paix sociale . Je vous saurais gré, avec le concours des ampliataires, d’enclencher des enquêtes críminelles pouvant conduire à l’identification des auteurs et leur déferrement devant les cours et tribunaux «
La rédaction