l’Agence Nationale de Météorologie et de Télédétection par Satellite de la République Démocratique du Congo, annonce le début de la saison de pluie à partir de ce 12 septembre 2025 dans l’ouest du pays, espace comprenant la ville province de Kinshasa, le Kongo-Central ainsi que dans le Grand Bandundu.
Pour la ville de Kinshasa et le Grand Bandundu, il ya aura une marge des dispersions de 8 jours et une tendance normale. tandis que pour le Kongo-Central tout commence le 18 du mois en cours.
La METTELSAT invite donc population est à prendre les dispositions nécessaires afin de faire face à cette reprise de la saison pluvieuse qui généralement vient avec plusieurs dégâts collatéraux.
À noter qu’à Kinshasa, il y a deux saisons des pluies : une « grande saison des pluies » de mi-septembre à décembre et une « petite saison des pluies » de mars à mi-mai. La saison la plus humide s’étend de la mi-septembre à la mi-décembre, avec des pluies particulièrement abondantes en octobre et novembre. La saison sèche, où les précipitations sont rares, court de juin à septembre.
JAMES KABWE