La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté (EDU-NC), Raïssa Malu, a clôturé, ce samedi 17 août 2024, la réunion annuelle d’évaluation des activités de l’inspection scolaire 2023-2024. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du site touristique AYONGO, dans la commune de la N’sele.
À l’issue de ces assises, la ministre d’État, ministre de l’EDU-NC a constaté avec une grande satisfaction que les objectifs fixés ont été atteints. Elle a félicité les participants pour leur engagement et leur professionnalisme.
Prenant en compte les recommandations issues de ce forum, Raïssa Malu a placé la nouvelle année sous le signe du renforcement des missions de l’inspection scolaire et de la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire dans les établissements scolaires publics du pays. Elle a, de ce fait, rappelé aux inspecteurs l’importance de l’intégrité et de la rigueur dans l’exécution de leurs missions.
» Je m’engage personnellement à soutenir l’Inspection Générale dans ses efforts pour accomplir ses nobles missions qui seront essentielles pour redorer le blason de notre système éducatif et renforcer sa crédibilité. », a déclaré la ministre d’État.
Et d’ajouter :
» Toute déviation par rapport à ces principes fondamentaux devra être sanctionnée, car la nation toute entière compte sur vous pour préserver la qualité de l’éducation.Les discussions stratégiques et les ateliers que vous avez menés, du 12 au 17 août 2024, témoignent de votre détermination à renforcer les missions de contrôle, de formation et d’évaluation. Vous repartez, aujourd’hui, dans vos provinces respectives, armées de nouvelles perspectives et de stratégies innovantes pour l’année scolaire 2024-2025 « , a déclaré la ministre Raïssa Malu.
Par la même occasion, la patronne de l’Éducation et de la Nouvelle Citoyenneté s’est particulièrement réjouie de constater que les réflexions menées lors des travaux s’inscrivent parfaitement dans la vision du Président de la République, chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui place l’éducation au cœur du développement national.
HERVÉ KABWATILA