La ministre du travail Claudine Ndusi jette l’éponge du gouvernement et opte pour son siège à l’Assemblée nationale ce mardi 20 février 2024 à Kinshasa, République Démocratique du Congo.
S’adressant au Président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia, Ndusi M’kembe Claudine dit se trouver dans une situation d’incompatibilité conformément aux dispositions de l’article 108 de la constitution et 268 de la loi électorale, étant donné qu’elle exerce les fonctions de ministre de l’emploi, travail et prévoyance sociale. Et par conséquent elle opte pour son mandat de député national.
A noter que cette décision est consécutive aux dispositions légales qui accordent un délai de 8 jours aux députés élus exerçant un mandat public incompatible après validation des pouvoirs afin d’opter pour la fonction publique souhaitée.
La ministre démissionnaire Claudine Ndusi est l’unique femme sur les 32 députés nationaux élus du Sud-Kivu. Elle va représenter dans la chambre basse de la RDC le territoire de Kabare.
James Kabwe