Dans un communiqué officiel signé ce mercredi 19 juin 2024, la présidence de la République démocratique du Congo alerte l’opinion publique sur la création récente de plusieurs comptes frauduleux sur le réseau X, au nom du Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Anthony Nkinzo Kamole.
La même correspondance de la présidence souligne que, ces comptes constituent des usurpations d’identité et doivent être signalés et ignorés.
«Il est porté à la connaissance du public et des médias que Monsieur Anthony Nkinzo Kamole dispose désormais d’un compte X (anciennement Twitter) officiel, enregistré sous le nom d’utilisateur @Anthony_Nkinzo. Une procédure de certification est en cours. Nous alertons le public sur la création récente de comptes frauduleux sur X prétendant représenter Monsieur Anthony Nkinzo Kamole. Ces comptes constituent des usurpations d’identité et doivent être signalés et ignorés» indique le communiqué de la présidence.
Et de poursuivre:
« Le Cabinet exhorte les utilisateurs et les médias à se référer exclusivement au compte X mentionné ci-dessus pour toute communication officielle et à signaler toute activité suspecte tentant d’usurper l’identité numérique du Directeur de Cabinet. Ces actions ne visent pas uniquement Monsieur Anthony Nkinzo Kamole ; d’autres personnalités publiques congolaises en sont également victimes. Nos échanges avec les plus hautes instances de X Corp. et de Meta (Groupe Facebook) sont en cours pour résoudre cette situation au plus vite» renseigne la source.
La présidence de la République précise que, des enquêtes sont en cours et des recours juridiques pourront être actionnés par les autorités compétentes contre les auteurs de ces actes graves et illégaux.