Trois membres du gouvernement Suminwa, dont le Vice-Premier ministre, ministre des transports Jean Pierre Bemba, la ministre d’État, ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, le ministre de l’industrie, sont attendus ce mercredi à la plénière convoquée par le bureau de l’Assemblée nationale.
Ces auditions s’inscrivent dans le cadre du contrôle parlementaire initié par quelques députés nationaux,
relative aux dysfonctionnements et au monnayage illégal dans le processus d’acquisition du passeport biométrique, l’augmentation du prix du permis de conduire, la relance de la société textile de Kisangani (S0TEXKI) dans la province de la Tshopo.
Autres matières inscrites à l’ordre du jour, l’audition du Directeur Général de l’office Congolais de Contrôle relative à la production et la consommation des jus en plastique ; ainsi que le Directeur du Bureau Central de Coordination (BCECO) au sujet de la gestion des fonds reçus pour la prise en charge des projets d’investissement du Gouvernement.
À noter que, la session de septembre 2025,
à été marquée par l’absence remarquable de membres du gouvernement visés par le contrôle parlementaire. Plusieurs questions d’actualité, d’information sont restées sans suite. À 11 jours des vacances parlementaires, la priorité reste la loi budgétaire 2026.
JAMES KABWE






























































