Lors d’une conférence de presse tenue au Palais de la Nation, ce mardi 29 avril 2025 le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé sa détermination à instaurer une paix durable dans son pays, suite à la récente signature de la Déclaration des principes pour la paix entre la RDC et le Rwanda. Cet accord a été signé à Washington, aux États-Unis, et marque une étape significative dans les relations entre les deux nations.
Accompagné de son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco, Félix Tshisekedi a déclaré : « La signature des déclarations de principes que vous avez vues est un pas dans la bonne direction, celle que j’ai toujours voulue. Cet engagement que j’ai pris devant mon peuple, je le tiendrai jusqu’au bout. »
Le Président congolais a souligné l’importance de cet accord pour mettre fin aux conflits qui ont longtemps perturbé la stabilité de la RDC. « Après ce que vous êtes en train de voir, il n’y aura plus de problème d’instabilité en République Démocratique du Congo », a-t-il affirmé, suscitant l’espoir d’une amélioration des conditions de vie pour les Congolais.
« C’est toujours un bonheur et un honneur de recevoir mon cher frère, le Président Umaro Sissoco Embaló. Nous avons presque les mêmes parcours, j’allais dire, le même parcours pour arriver à la présidence. Lorsque je suis arrivé un tout petit peu avant lui, en 2019, il est venu me voir avec le même enthousiasme que moi, animé de la même dynamique. Il sollicitait naturellement mon accompagnement, car il faisait face aux mêmes défis que ceux que j’avais rencontrés lors des élections de 2018. Et cela s’est très bien terminé pour lui. Depuis lors, cela nous a encore davantage rapprochés. » a déclaré mardi Félix Tshisekedi, lors d’une conférence de presse avec son homologue de Guinée-Bissau à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Et pour sa part, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco a fait savoir qu’il était important pour lui venir en République démocratique du Congo rencontrer le président Félix Tshisekedi afin de discuter sur la situation qui prévaut le continent africain d’autant plus les deux pays partagent les mêmes idéaux.
« Je suis très heureux d’effectuer cette visite de travail en République démocratique du Congo. Nous partageons les mêmes idéaux, les idéaux de l’ensemble du continent africain. Et, comme toujours avec la République démocratique du Congo, nous poursuivons nos consultations politiques et diplomatiques.Nous avons convenu, lorsque le Président Félix Tshisekedi était en Guinée-Bissau pour une visite d’État, que je vienne en RDC en retour pour rétribuer cette visite. Et aujourd’hui, me voilà ici. Effectivement, nous avons discuté de la situation régionale et nationale de nos deux pays. Nous avons également convenu de donner des instructions à nos ministres des Affaires étrangères respectifs afin de réunir nos commissions mixtes, et d’accélérer l’ouverture de nos représentations diplomatiques entre les deux pays. » a déclaré, le président bissau-guinéen, Umaro Sissoco avant d’ajouter qu’à travers cette décoration, le peuple de la Guinée Bissau se sent honoré par le peuple de la République démocratique du Congo. Et sachez que ce geste ne sera jamais oublié », a déclaré le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco, après la cérémonie de sa décoration mardi par le Président Félix Tshisekedi, au rang de « grand cordon de l’ordre de héros national Kabila-Lumumba », à Kinshasa, où il effectue une visite de travail.
Cette déclaration intervient dans un contexte où la RDC fait face à des défis sécuritaires persistants, notamment dans l’est du pays, où des groupes armés continuent de semer la terreur. La signature de la Déclaration des principes est perçue comme un effort pour renforcer la coopération régionale et favoriser un climat de paix.
Félix Tshisekedi a conclu en réaffirmant son engagement envers son peuple, promettant de travailler sans relâche pour la paix et la stabilité de la République Démocratique du Congo.
HERVÉ KABWATILA