La Direction Régionale Sud de la Société nationale d’électricité (SNEL) a annoncé à ses abonnés Haute, Moyenne et Basse tension que, dans le cadre de la fiabilisation de la liaison Inga-Kolwezi, il est prévu des travaux par les contractants EPCM GRUNER pour résoudre le problème d’échauffement des résistances actuelles, limitant le transit à 580 mégawatts au départ de la station de conversion d’Inga.
Selon la source, le projet prévoit la construction de massifs de supports pour de nouvelles résistances, garantissant une meilleure performance du système. Les filtres d’harmoniques seront consignés chaque jour, entre 08h00 et 18h00 (heures locales de Lubumbashi et Kolwezi), du 07 avril au 15 mai 2025.
Pendant cette période, précise la SNEL, la liaison Inga-Kolwezi fonctionnera avec un seul filtre d’harmonique à la station de conversion d’Inga et deux filtres pour celle de Kolwezi. Par conséquent, la puissance au départ d’Inga sera réduite à 300 mégawatts.
La charge normale sur la liaison Inga-Kolwezi sera restaurée à partir de 18h00 chaque jour. Pour les clients industriels, il est recommandé de contacter le Dispatching/Likasi (haute tension) ou le Bureau de Contrôle et Coordination/Lubumbashi (moyenne tension) pour obtenir des consignes spécifiques concernant l’allocation de puissance.
Notons que la Société nationale d’électricité (SNEL) reste engagée à fournir des solutions durables tout en minimisant l’impact sur ses clients
GRACE DIOMI