Une opération d’identification de toutes les Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi que des combattants de la résistance populaire WAZALENDO dans l’ensemble de la province du Sud-Kivu a été annoncée par le gouverneur de ladite province, Jean-Jacques PERUSI.
Selon la source, cette initiative vise à assainir les rangs de l’armée régulière et à sécuriser les forces de défense locales contre toute infiltration.
« Il y a eu des cas de trahison lors de la chute de certaines entités au Sud-Kivu. Des replis qualifiés de stratégiques ont été opérés sans justification. Les rebelles du M23 n’étaient pas plus forts que nous », a-t-il déploré, pointant du doigt des failles internes ayant facilité l’avancée de l’ennemi.
Et d’ajouter :
» La source annonce que,cette opération permettra de détecter les éléments fictifs et de mieux encadrer les véritables forces loyalistes. Il a annoncé que l’identification sera suivie d’un processus de « dressage et marquage » de toutes les composantes engagées dans la défense du territoire, y compris les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).cette opération vise également une meilleure gestion logistique et financière.
Il convient de noter que, selon le gouverneur de ladite province, l’opération aidera à garantir la transparence dans l’utilisation des fonds alloués aux opérations et à nous assurer que les troupes sont bien traitées, bien nourries et logées dans des conditions acceptables.
GRACE DIOMI