C’est sur le coup de 13 heures , heure de Kinshasa ce samedi 08 juillet 2023 que la nouvelle est tombée .
L’artiste musicienne Barbara KANAM MUTUND est nommée sur ordonnance présidentielle du 26 juin 2023 directeur général du Fonds de Promotion Culturelle .
Artiste de renommée internationale ayant pignon sur rue dans la musique congolaise depuis plusieurs années spécialement dans la rumba, Barbara KANAM MUTUND est aussi acteur politique depuis plusieurs années .
BIOGRAPHIE
Née en 1979 , Barbara Kanam MUTUND est une artiste congolaise primée, chanteurse-auteur-compositeur-producteur, actrice et humanitaire. Elle est initiatrice et propriétaire du label Kanam Music, qui produit sa propre musique et Ambassadrice de bonne volonté pour la promotion des Actions Climatiques en République démocratique du Congo (RDC) depuis le 16 mai 2022.
Après ses études de commerce international en 1991, elle se met au chant dès 1993 au sein de l’orchestre « Dévotion ». Elle s’inscrira à « Psalmody Academy » et « Rhema Bible School » à Johannesburg pour se perfectionner au chant et y apprendre aussi la guitare. Sa rencontre lors d’un concert à Abidjan (Côte d’Ivoire) avec Alpha Blondy et Dodo Koné conduira à la sortie de son premier Album « Mokili ». S’en suivra l’album « Teti » en 2003, qui lui ouvrira les portes de la notoriété internationale.
Grace à se force vocale, elle est considérée en Afrique comme l’une de plus belles voix féminines. Elle se veut, l’héritière de ses ainées comme Mbilia bel, Mpongo Love, Abeti Misikina, ….Ses œuvres musicales très variées véhiculent des valeurs de paix, d’amour, de bonheur et autres faits de sociétés qui interpellent, mobilisent et appellent à l’action. Elle a obtenu plusieurs prix et récompenses honorifiques.
Sociable et sportive, Kanam pratique la danse classique et l’équitation. Elle est également une femme engagée dans la lutte pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant à travers sa « Fondation Kanam ».
La rédaction