Au cours d’une plénière organisée ce vendredi 04 avril, les députés nationaux ont prorogé pour la 96ème fois, l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Initiée par le Président Tshisekedi, cette mesure sécuritaire spéciale avait pour but de lutter contre l’activisme de plus de 120 groupes armés locaux et étrangers qui écument l’est du pays.
En dépit du remplacement des autorités civiles par les militaires, l’opposition et la société civile critiquent cette mesure jugée « inefficace » au regard de son bilan. La situation sécuritaire dans ces deux provinces s’est plutôt dégradée non seulement avec la résurgence de la rébellion du M23 qui s’est récemment accaparée de grandes villes du Nord et Sud-Kivu notamment Goma, Bukavu, mais également de la naissance d’autres groupes armés en Ituri.
Alors que Félix Tshisekedi avait chargé lors d’un conseil des ministres extraordinaire le 15 janvier, le gouvernement de lui présenter une feuille de route visant à mettre progressivement fin à l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri,, l’objectif recherché n’est pas , à ce jour, encore totalement atteint.
A ce jour, il est de notoriété publique que la situation sécuritaire à l’Est du pays demeure préoccupante.
En conséquence, les autorités estiment que la prorogation de ce régime d’exception s’avère indispensable, car elle permettra, comme par le passé, aux forces de défense et de sécurité de continuer à faire face aux multiples tentatives d’incursions et attaques de la coalition terroriste M23/RDF/AFC et d’autres forces négatives en Ituri.
Cette nouvelle prorogation sera transmise au Sénat pour une seconde lecture.
Mont Carmel Ndeo