Les questions liées notamment à la révision de la Constitution de la République démocratique du Congo et aux infrastructures étaient au centre des échanges entre le Président de la République démocratique du Congo FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO et les membres de la Société civile de la province du Tanganyika dans la ville de Kalemie le jeudi 28 novembre 2024.
À ce sujet, les membres de la Société civile de la province du Tanganyika ont fait savoir au Chef de l’État Felix Tshisekedi que la Constitution de la République démocratique du Congo n’est pas figée et il s’avère nécessaire qu’il puisse prendre une initiative de la réviser comme son prédécesseur l’avait fait.
« Nous lui avons dit que la Constitution n’est pas figée et qu’elle stipule que le Chef de l’État peut prendre une initiative de révision comme son prédécesseur l’avait fait. Il nous a rassuré pour sa part qu’il ne sera pas question de toucher aux articles verrouillés » a déclaré Modeste Kabazi, Coordonnateur provincial de la Société civile.
Et d’ajouter :
« Nous avons également discuté de la menace qui pèse sur le port à cause de la montée des eaux du Lac Tanganyika et de l’urgente nécessité de réhabiliter l’aérogare de l’aéroport de Kahinda. L’oreille du Président de la République a été très attentive à nos doléances et nous espérons que les choses seront améliorées rapidement » a poursuivi M. Kabazi.
Une journée marathon pour le Président de la République qui avait également reçu les responsables des confessions religieuses de la province du Tanganyika, qui ont exprimé la volonté de soutenir et d’accompagner sa vision de faire développer la (RDC).
« Nous lui avons présenté un plaidoyer parce que l’Eglise n’a pas seulement pour mission de gagner des âmes, mais elle a également une part de responsabilité pour contribuer au développement du pays » a déclaré le Pasteur Franck Ngoy Kazadi, délégué de l’Eglise du Christ au Congo dans le Tanganyika, au sortir de l’audience.
Et de renchérir :
« Nous devons soutenir et accompagner la vision du Chef de l’Etat parce qu’il s’est fixé pour objectif de faire de l’intérêt du peuple son cheval de bataille. Pour que le PDL-145T se matérialise, il faut qu’il y ait des gens qui l’accueillent. Nous nous sommes appropriés ce projet et nous sommes en train d’en faire le suivi parce que c’est pour notre intérêt » a-t-il expliqué.
Notons qu’après cette étape du Tanganyika, le Président FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO va se rendre ce week-end à Isiro dans la province de HAUT-UELE, pour prendre part à la célébration de 60eme anniversaire de l’assassinat de la Bienheureuse ANUARITE NENGAPETA.
BLAISE BAYOMBO