Le conseil national de suivi de l’accord et du processus électoral (CNSA) dirigé par Joseph Olengankoy note dans un document publié ce mercredi 07 juin 2023, qu’il condamne la multiplication des discours haineux que font certaines personnalités de la République Démocratique du Congo (RDC) et l’apparition de la milice force du progrès à Kinshasa depuis quelques temps.
Ci-dessous sont repris les détails du document exploité par la rédaction de Foxtime.CD.
Conformément à l’article 6 de la Loi organique n° 18/023 du 13 novembre 2018 et aux chapitres V et VI de l’Accord politique global et inclusif du 31 décembre 2016. Le Conseil National de Suivi de l’Accord et du Processus Électoral, en sigle CNSA, s’est réuni le mardi 06 juin 2023 en session ordinaire hebdomadaire dans la salle des réunions, sise Immeuble du Cinquantenaire, avenue Isiro n°28, Commune de la Gombe.
Sous la présidence de Monsieur Joseph Olenghankoy Mukundji, son Président. Plusieurs points ont été débattus, notamment :
1) L’intolérance politique :
2) La multiplication des discours haineux accompagnés des menaces d’atteinte à la vie :
3) L’apparition du phénomène des milices à Kinshasa et dans les provinces ainsi que la circulation banalisée des armes blanches et les enlèvements des personnes dans les taxis, les bus et les motos ;
4) L’aggravation de la situation sécuritaire à tel point que le conflit Teke-Yaka amène la guerre aux portes de Kinshasa.
Après débats et délibérations, le CNSA recommande ce qui suit :
- Au Président de la République, Chef de I ‘Etat, constitutionnellement symbole de l’unité nationale et garant de I ‘intégrité du territoire.
Face au péril d’implosion qui guette la Nation, le CNSA réitère sa recommandation contenue dans sa communication n°014/CNSA/2022 du 14 novembre 2022, d’initier des consultations avec les leaders politiques et d’opinion dans le but de l’apaisement des esprits, de la consolidation de l’unité, de la paix, de la cohésion nationale et de la décrispation du climat socio-politique et sécuritaire en cette période faciale pour la vie de la Nation.
- Au Gouvernement : de prendre des mesures drastiques pour préserver la sécurité des personnes et de leurs biens de s’abstenir de toute discrimination sur la base d’appartenance politique dans la dispensation des services publics de I ‘Etat :
- de garantir l’égalité des droits reconnus par la Constitution à tous les mouvements politiques et associatifs : de rendre disponibles conformément à la Loi organique n° 18/023 du 13 novembre 2018, les moyens financiers pour la tenue de la tripartite (CNSA- Gouvernement-CENI), I ‘unique cadre légal pour évaluer le processus électoral.
- Au Pouvoir Judiciaire: de sévir contre tous les actes et propos en violation des lois de la République, notamment, les appels à la haine tribale et aux violences de tout genre:
- de libérer les prisonniers dont la détention est irrégulière.
- Aux Services de sécurité et de maintien de l’ordre publie:
- de rester républicains, impartiaux et respectueux de la dignité humaine, dans l’exercice de leurs fonctions.
- Aux leaders sociopolitiques ainsi qu’au peuple congolais dans son ensemble : de s’abstenir de tout propos de nature à exacerber les clivages politiques, Ethno-tribaux et provinciaux.
Hervé Kabwatila