Le gouvernement congolais s’apprête à lancer le contrôle systématique des permis de conduire sur l’ensemble du territoire national.
En prévision de cette opération qui vise à assainir le secteur des transports, le ministre des Transports,Voies de communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a tiré la sonnette d’alarme sur l’expiration de la date butoire prévue au 30 juin prochain.
Ce rappel est consécutif au communiqué du 04 mars dernier qui fixait le moratoire concernant l’obtention des permis de conduire. Jean-Pierre Bemba explique que ce moratoire a pour objectif de permettre à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus d’obtenir leur permis de conduire en accord avec la réglementation en vigueur.
En perspective, ce membre du gouvernement Suminwa précise que les seuls sites officiels pour l’enregistrement et l’obtention des permis de conduire sont ceux de la Commission Nationale de Délivrance des Permis de conduire (CONADEP).
L’avertissement du patron des Transports en RDC intervient dans un contexte où les services spécialisés du ministère ont mis la main sur une bande des fabricants de faux permis de conduire, vignettes et cartes roses. Ce réseau est constitué d’agents de l’administration des Transports qui, grâce à la maîtrise du circuit de délivrance de ces pièces, se sont évertués à escroquer les requérants.
Selon l’arrêté interministériel axé sur la tarification pour l’acquisition des nouveaux permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, les prix varient en fonction de la catégorie de véhicule.
-Véhicule de 2 à 3 roues 38,5 USD;
-Véhicule de 3,5 tonnes 71,5 USD;
-Véhicule à plus de 3,5 tonnes 99 USD.
Mont Carmel Ndeo