Une délégation du Fonds monétaire international (FMI), conduite par Calixte AHOKPOSSI, conseiller au département Afrique, et René TAPSOBA, chef de mission et représentant résident du FMI, a rencontré ce jour le Vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre LIHAU, pour évaluer les progrès réalisés par la République démocratique du Congo (RDC) dans la réforme de la fonction publique.
Au cours de cet entretien, le Vice-Premier ministre LIHAU a présenté les grandes lignes de la réforme en cours, qui vise notamment à rationaliser les effectifs, à améliorer la gestion des ressources humaines et à renforcer la qualité des services publics, la promotion en grade et la mise en place d’un système de sécurité sociale.
« La maîtrise des effectifs et de la masse salariale : un travail de rationalisation qui vise à ajuster les dépenses de l’État tout en garantissant une rémunération juste et régulière des agents publics, la réforme du système de retraite : un dispositif de retraite digne, destiné à assurer aux agents en fin de carrière des conditions de vie décentes, et favorisant ainsi un renouvellement des effectifs »
« Le rajeunissement compétitif de l’administration : une dynamique qui encourage le recrutement de jeunes talents et qui vise à renforcer l’efficacité du service public par des compétences nouvelles et adaptées aux défis actuels. La promotion en grade une gestion des carrières qui valorise l’expertise et l’ancienneté, favorisant un environnement de travail motivant et méritocratique. L’instauration d’un nouveau système de sécurité sociale, une initiative qui assure aux agents de l’État une protection accrue, améliorant la sécurité professionnelle et le bien-être des fonctionnaires »
René TAPSOBA a exprimé son appréciation des efforts déployés par le Gouvernement pour transformer l’administration publique congolaise.
« Le Vice-Premier Ministre nous a présenté une vision claire et des initiatives concrètes pour moderniser la Fonction publique. Les réformes progressent bien, même si le chemin reste long. Nous avons confiance que les résultats de ces efforts seront visibles et tangibles dans un avenir proche », a déclaré le Chef de mission du FMI.
Il a également affirmé la volonté du FMI de soutenir ces réformes structurelles.
« Nous avons pris note des plans ambitieux que le Gouvernement envisage pour moderniser l’administration publique. Cette rencontre avec le Vice-Premier Ministre nous a permis d’explorer des pistes de collaboration et de soutien financier et technique pour accompagner la RDC dans cette transformation essentielle. »
Il sied de noter que cette collaboration entre le Gouvernement et le FMI marque un tournant dans l’engagement de la RDC à renforcer ses institutions et à promouvoir une administration publique plus moderne, inclusive et performante, au service des citoyens et du développement national.
GRACE DIOMI