En mission de contrôle physique des effectifs de Forces Armées dans la deuxième zone de défense qui comprend notamment les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba le général d’armée AMISI KUMBA Gabriel inspecteur général des FARDC a été reçu par le gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe jeudi 26 octobre 2023 dans son cabinet de travail.
Au menu de leurs échanges, la présentation des civilités ainsi que la raison de son voyage dans ce coin de la République qui n’est autre que l’identification physique des effectifs des FARDC afin d’éviter tout trouble planifié par les ennemis de la paix en RDC en cette période électorale et d’assurer l’intégrité territoriale.
Ce voyage emmènera l’inspecteur général des FARDC dans les villes de Kalemie, de kolwezi après la ville de Lubumbashi et celle de Likasi dans le Haut-Katanga.
Il y a lieu de noter que tout , le Président de la République Félix Tshisekedi avait procédé récemment à une mise en place des hauts gradés des Forces Armées de la République Démocratique du Congo nommant notamment à titre l’ancien colonel des FAC Eddy Kapend au grade de général de brigade chargé de diriger la 22eme région militaire.