JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a annoncé lors d’un briefing de presse tenu lundi 18 novembre 2024 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, la mise en place d’une nouvelle stratégie pour la sécurisation des sites miniers en RDC.
Le patron de la territoriale a souligné à cette occasion que cette mise en place d’une nouvelle stratégie qui réunit notamment le Ministère de la Défense, le Ministère des Mines et celui des Hydrocarbures, fait suite aux instructions du Président de la République FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO.
« L’opinion doit retenir que le président de la République démocratique du Congo, son excellence FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a eu autour de lui toutes les institutions et les personnalités concernées par la sécurité, la défense de la province du Haut-Katanga mais aussi par la présence du commandant de la 22eme région militaire, nous avons eu l’avantage d’avoir la situation de tout l’ancien Grand Katanga. Et ça permit de faire un échange d’information et un échange sur la situation sécuritaire et le Président de la République a eu aussi l’opportunité de donner des instructions claires et fermes aux différents services sur la façon dont ils doivent se comporter et prendre en charge la situation. Le rapport qui lui a été fait renseigne que la situation est relativement calme. C’est vrai qu’il y a un certain fait et le président en a profité pour donner des instructions en ce qui concerne les perspectifs avenirs. Comment protéger les sites miniers » a déclaré JACQUEMAIN SHABANI LUKOO, vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur.
Et d’ajouter :
« C’est ce qui constitue aujourd’hui l’une des plus grandes catastrophes mondiales avec l’installation et la mise en place des camps de déplacés autour de la ville de Goma, où nous avons un peu plus de 7 millions de personnes qui sont regroupées autour de Goma en situation de refuge, parce qu’ils ont été chassés par la violence et la guerre, par cette initiative prise par le M23 soutenu par le Rwanda. Nous avons aussi constaté qu’ils sont passés à une étape encore plus dangereuse, c’est la reconnaissance des fausses autorités coutumières pour consacrer cette nouvelle organisation en dehors des populations autochtones. Pendant tout ce temps-là au niveau des services, on était en train de rassembler d’un certain nombre de renseignements faisant état de la transplantation de la population étrangère dans les villages et maisons de nos compatriotes qui se trouvent aujourd’hui réfugiés dans les différents camps des déplacés » a-t-il expliqué.
Le Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a indiqué par ailleurs que plus de 7 millions de personnes ont été regroupées autour de Goma en situation de refuge, fuyant la guerre d’agression.
HERVE KABWATILA