Le Ministre national des Finances, DOUDOU FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, a dirigé lundi 4 novembre 2024 dans son cabinet de travail à Kinshasa, une réunion de haute portée avec une délégation des pétroliers représentant les différentes zones de distribution en République Démocratique du Congo RDC en sigle.
Au cours de cette importante séance de travail, l’Argentier National a annoncé avoir payé, sur instruction de la Première Ministre JUDITH SUMINWA TULUKA, un premier acompte des manques à gagner en faveur de toutes les corporations des pétroliers de toutes les zones de distribution.
Pour DOUDOU FWAMBA LIKUNDE LI-BOTAYI, ce paiement témoigne les efforts du Gouvernement de la République démocratique du Congo à apurer, par échelonnement et le plus rapidement possible, les manques à gagner de l’exercice 2023, avant de rassurer les pétroliers que le prochain acompte sera versé incessamment.
« La première ministre, cheffe du gouvernement JUDITH SUMINWA TULUKA m’a instruit de résoudre ce problème de payement des manques à gagner des pétroliers sur l’ensemble du pays. Cette enveloppe qu’ils ont reçu aujourd’hui, c’est un premier acompte des manques à gagner en faveur de toutes les corporations des pétroliers de toutes les zones de distribution » a dit le ministère des Finances.
Et de poursuivre :
« Il est en plus l’expression de la bonne volonté du Gouvernement à soulager les pressions de trésorerie auxquelles les pétroliers font face, à garantir l’approvisionnement en carburant et à préserver les intérêts aussi bien des sociétés que de la Population » a-t-il dit.
Le gardien du Trésor Public a également souligné que le processus vers l’apurement de ces manques à gagner est irréversible et que les différents engagements du gouvernement de la République pris au travers du ministère de l’Economie, seront tenus pour l’intérêt de toutes les parties.
HERVE KABWATILA