Les dossiers relatifs à la récupération des espaces ferroviaires spoliés dans plusieurs coins de la République et la relance des activités de la compagnie aérienne Congo Airways, étaient évoqués lors de la 10eme réunion du conseil des ministres du gouvernement central qui a eu lieu vendredi 23 août 2024, sous la houlette du Président Felix Antoine Tshisekedi.
Le Vice-premier ministre des transports Jean-Pierre Bemba qui a présenté ces dossiers lors de cette réunion, a également souligné que les emprises des aéroports de N’djili à Kinshasa, de Luano à Lubumbashi, de Bipemba à Mbuji-Mayi, de Kananga ainsi que de Kolwezi sont aussi concernées par les cas de spoliation.
« Le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba a déposé, vendredi 23 août au Conseil des ministres, deux dossiers relatifs à la reprise complète de tous les espaces du domaine ferroviaire spoliés et la sécurisation définitive de ces espaces sur toute l’étendue du territoire national » ainsi que sur « la relance des activités de la compagnie aérienne Congo Airways » À en croire le compte rendu du Conseil des ministres.
Et de poursuivre :
« Le VPM des Transports a indiqué qu’un Plan définitif de récupération et de sécurisation des emprises ferroviaires a été initié pour le chemin de fer urbain de Kinshasa, grâce, notamment à une étude menée sur les sites par les experts de l’ONATRA, ce qui a permis d’identifier les sections spoliées et de proposer des mesures strictes relatives à la récupération de ces emprises. Les emprises des aéroports de Kinshasa/Ndjili, de Lubumbashi/Luano, de Mbuji-Mayi/Bipemba, de Kananga et de Kolwezi sont aussi concernées par des cas de spoliation. Ainsi, la démolition de toutes les constructions érigées sur ces espaces aéroportuaires devrait permettre à la RVA de les clôturer et de sécuriser la navigation aérienne » renseigne le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 23 août 2024.
En ce qui concerne le Plan de relance des activités de la compagnie aérienne Congo Airways, le VPM des transports a informé le conseil que les choses semblent encore trainer et à cet sujet, le ministre du portefeuille a été instruit de prendre des mesures urgentes pour le déblocage de ce dossier.
BLAISE BAYOMBO