La ministre congolaise de l’Environnement EVE BAZAÏBA a accusé les institutions humanitaires comme l’Organisation mondiale de l’immigration (OIM) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés ( HCR) d’avoir coupé 500 m3 d’arbres par jour pendant plusieurs années, pour fabriquer des tentes, des lits pour les réfugiés rwandais entrés en République démocratique du Congo en 1994 après le génocide au Rwanda,
Ce membre du gouvernement SUMINWA via une vidéo postée sur son X ce mardi 24 décembre 2024 est monté au créneau pour dénoncer l’exploitation des ressources naturelles de la République démocratique du Congo par plusieurs institutions internationales à savoir l’Organisation mondiale de l’immigration (OIM) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) pour donner les avantages aux réfugiés rwandais.
« La République démocratique du Congo met tous ses fonds dans la lutte contre les terroristes et pour mettre la paix au pays et nous sommes un peu plus au moins distraits. On nous distrait à nous occuper des questions importantes de survie de l’humanité. Le monde devrait se réveiller sans distinction des pays ou des régions du monde pour devoir soutenir la République démocratique du Congo, c’est peut-être la question que vous ne m’avez pas posée pour dire comment vous faites en même temps vous protégez l’humanité en même temps vous vous battez seul contre les terroristes. Comment expliquer que le parc national des Virunga qui devrait être protégé par l’UNESCO, soit devenu le sanctuaire des groupes armés incontrôlés, les sanctuaires des terroristes ? L’UNESCO croise les bras et n’a pas fait un plaidoyer au conseil de sécurité des nations unies et le monde observe. » A déclaré la ministre congolaise de l’Environnement EVE BAZAÏBA.
Et de poursuivre :
« On laisse à la République démocratique du Congo une responsabilité qu’elle n’a pas provoquée, ce n’est pas la RDC qui avait poussé le conseil de sécurité des nations unies à dire à tous les génocidaires rwandais de venir ici laisser un couloir humanitaire. Ce n’est pas la République démocratique du Congo, vous parlez des déforestations, je vous informe que l’Organisation mondiale de l’immigration (OIM) et le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et d’autres ONG internationales ont coupé pendant plusieurs années 500 mètres cubes de bois par jour pour faire des tentes aux réfugiés rwandais pour leur donner du bois comme cuisson, pour leur préparer, arranger les ustensiles, les lits, les tentes et tous les reste. Et aucune de ces institutions n’a mis un seul rond dans un programme de reboisement. » Poursuivi la ministre congolaise de l’Environnement EVE BAZAÏBA.
Par la même occasion, la ministre de l’Environnement EVE BAZAÏBA, souligne par ailleurs que la responsabilité de protéger le parc national des Virunga devrait être faite par Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) malheureusement cela n’a pas été le cas.
HERVE KABWATILA