Le gouvernement congolais a adopté, au cours de la 38ème réunion du Conseil des ministres présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ce vendredi 4 avril 2025, à la Cité de l’Union africaine, l’organisation du premier festival mondial de l’ONU-tourisme, qui aura lieu du 16 au 18 juillet à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
A en croire cette source, le ministre du Tourisme a, pour sa part, soumis à l’examen et à l’adoption du Conseil le dossier lié au premier festival mondial de l’ONU-tourisme, qui se tiendra à Kinshasa du 16 au 18 juillet 2025.
Au cours de ce conseil, le président de la République, Félix Tshisekedi, a également annoncé la mise en place d’une commission ad hoc, chargée d’évaluer l’état de la voirie et des systèmes d’assainissement à Kinshasa et ailleurs. Cette décision fait suite à ses visites d’inspection récentes, où il a constaté l’envahissement des avenues par des marchés informels, l’insalubrité et l’impraticabilité des routes.
Selon le compte rendu lu par le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya indique que les membres du gouvernement ont également planché sur l’évaluation de la situation sécuritaire, humanitaire et épidémiologique en République démocratique du Congo.
« La question de la spoliation et des contrats léonins des concessions du ministère de l’Environnement et du Développement durable dans les communes de la Gombe et de la N’SELE ; l’organisation, du 16 au 18 juillet 2025 à Kinshasa, du premier festival de l’ONU Tourisme sur la musique et le tourisme, ainsi que l’examen et l’adoption de nombreux projets de textes ont également figuré à l’ordre du jour de la réunion de ce vendredi », a déclaré la même source.
Par la même occasion, Patrick MUYAYA note que cette commission ad hoc devra identifier les défaillances structurelles, les caniveaux bouchés, les constructions illégales sur les voies d’évacuation et proposer des solutions durables.
GRÂCE DIOMI