Les ministres en charge de l’électricité, de l’industrie, de l’intégration régionale et quelques parlementaires se sont réunis à Kinshasa lors d’une réunion d’échange pour s’engager à valoriser la centrale hydroélectrique de KAKOBOLA (10 mégawatts) au Kwilu Ouest de la République démocratique du Congo.
« L’objectif de cette réunion était de rassembler un certain nombre de parties prenantes autour d’une table pour voir comment on peut au mieux exploiter et valoriser la capacité de près de 10 mégawatts qui est disponible à la centrale de KAKOBOLA dans la province du Kwilu », a déclaré Louis WATUM, ministre de l’Industrie, à la sortie de cette réunion.
Les échanges ont été également axés non seulement sur la consommation domestique de l’électricité mais également pour la consommation industrielle.
« Le développement des petites et moyennes entreprises nous intéresse au plus haut point. Quand il y a de l’énergie, qu’est-ce que nous pouvons apporter comme opportunités industrielles pour pouvoir consommer cette énergie », a ajouté le ministre de l’Industrie.
Selon le ministre Louis WATUM, cette réunion était une occasion d’écouter les ressortissants du Kwilu, représentés par une délégation des députés nationaux du coin, qui ont la réalité des attentes des populations, afin d’harmoniser les points de vues et de regarder dans la même direction.
Pour sa part, le député national Rombeau FUMANY a fait part au ministre Teddy LWAMBA des Ressources hydrauliques et de l’électricité ainsi qu’à ses collègues de l’Industrie et de l’Intégration régionale de l’idée de la tenue d’un forum économique au Kwilu sur le sujet.
« Nous avons passé au peigne-fin toutes les problématiques qui se posent à ce projet de l’énergie électrique produite par KAKOBOLA. Notre première préoccupation, en tant qu’élus du peuple, c’est d’organiser un forum économique à Kikwit pour parler de ce problème et inviter les investisseurs à venir s’installer parce que l’électricité est là », a-t-il dit, avant d’insister sur la reprise des travaux de l’électrification de la province du Kwilu.
« Nous voulons qu’on en finisse d’abord avec les travaux de tous les systèmes. Dans la cité d’IDIOFA, les travaux sont arrêtés complètement. Nous exigeons que les travaux d’IDIOFA prennent fin, par la suite mettre l’attention sur d’autres coins de la province avant d’organiser ce forum économique pour lui donner son sens », a-t-il précisé.
Une rencontre entre les membres du gouvernement est envisagée dans les prochains jours pour définir ensemble le protocole pour la suite des assises.
Cependant, l’ensemble des lignes de transmission de l’électricité vers les localités de Kikwit, PK600 et GUNGU ont été achevées à 100 %. Les lignes de transport vers IDIOFA, sont à un taux d’exécution de 80 %. Les essais et tests sont toujours en cours à GUNGU et IDIOFA, et devraient démarrer incessamment dans les autres localités restantes, a précisé le ministère des Ressources hydrauliques et de l’électricité.
Il sied de noter que la centrale hydroélectrique de KAKOBOLA représente un tournant décisif dans les efforts de la RDC pour électrifier ses régions les plus isolées.
GRACE DIOMI