Le Gouvernement de la République démocratique du Congo a l’honneur d’annoncer la célébration officielle du centenaire de la naissance de Patrice Emery Lumumba, le tout premier ministre du pays, lors d’une cérémonie solennelle qui se tiendra ce samedi 19 juillet 2025 à la Primature.
Cet événement d’une importance capitale témoigne de l’engagement profond du Gouvernement dans la sauvegarde de l’ histoire et de des valeurs.
Selon la primature, la Première Ministre, en tant que patriote, visionnaire, et première femme à occuper cette fonction dans l’histoire du pays, a toujours placé le souvenir de Lumumba au cœur de sa mission, considérant qu’il est essentiel de transmettre aux générations présentes et futures l’esprit d’indépendance, de courage et de dignité qui l’anima.Son leadership et sa détermination à organiser cette commémoration illustrent son souci constant de perpétuer l’héritage historique de nos héros, tout en insufflant un patriotisme sincère à l’ensemble de la nation.
Traditionnellement, la commémoration de Lumumba se concentrait sur l’anniversaire de son assassinat, le 17 janvier, rappelant la brutalité de cette perte pour notre nation. Cependant, cette année, la Cheffe du Gouvernement a choisi d’opérer une transition symbolique majeure : il ne s’agit plus simplement de commémorer une mort tragique, mais de célébrer la vie et l’idéal qui façonnent aujourd’hui encore notre conscience nationale.
A savoir que la source indique que, cette célébration marque donc une étape importante dans notre mémoire collective, en renouvelant notre engagement à honorer non seulement la mémoire du héros national, disparu tragiquement en 1961, mais surtout en célébrant la vie, l’héritage et la vision de celui qui demeure une source d’inspiration pour tous les Congolais et Congolaises en particulier, ainsi que pour l’Afrique et le monde en général.
En mourant à 36 ans, Lumumba est devenu éternel. Honorer sa naissance, c’est affirmer que son idéal continue de vivre en chaque citoyen et citoyenne, et qu’il guide notre trajectoire vers un avenir meilleur.
L’événement sera aussi une plateforme pour valoriser la jeunesse, véritable moteur de notre avenir, ainsi que la crème de l’intelligentsia congolaise. Des représentants de la Fondation Lumumba, des élèves, des étudiants, ainsi que des jeunes leaders et des intellectuels seront présents pour recevoir un message fort, les invitant à devenir « le mausolée vivant » de l’idéal lumumbiste.
Cette célébration n’est pas un simple regard vers le passé, mais une véritable renaissance de l’idéal lumumbiste. En honorant Lumumba par sa naissance, il s’agit aussi d’affirmer que la RDC renaît chaque jour dans sa lutte pour la dignité et la souveraineté.
Notons que, cette cérémonie réunira également les familles des autres héros de l’indépendance, notamment les compagnons d’infortune de Patrice Lumumba : Maurice Mpolo et Joseph Okito.
Il sied de noter que, plusieurs anciens Premiers ministres, figures emblématiques du pays politique, seront également présents pour témoigner de l’importance de cet héritage et pour rappeler la continuité de notre lutte pour la souveraineté et le progrès.
GRACE DIOMI