Le gouvernement congolais a décidé de mobiliser quarante millions de dollars américains pour l’Office des Voiries et Drainage (OVD) afin de réhabiliter la voirie dans un état de délabrement avancé à Kinshasa, la capitale.
Selon le ministre des Finances, Doudou Fwamba, qui a signé l’ordre de décaissement la semaine dernière, ces fonds serviront à la rénovation de 30 kilomètres de routes.
Parmi les travaux prévus, figurent la route Mokali, l’avenue de l’Université, et l’avenue Kasa-Vubu, qui traverse plusieurs communes de la mégapole. Les avenues Assossa à Ngiri-Ngiri, Kalembelembe à Lingwala, et Kabambare à Barumbu sont également incluses dans ce projet. En tout, 145 kilomètres de routes doivent être réhabilités pour améliorer la circulation à Kinshasa, souvent confrontée à des embouteillages quotidiens.
En octobre 2021, le gouvernement avait lancé le projet « Kinshasa Zéro trou », visant la réhabilitation de 85,99 kilomètres de routes pour un coût total de 32 millions USD. La première phase a concerné la réhabilitation de 39 kilomètres avec 19 artères, tandis que la deuxième phase a porté sur 46 kilomètres avec 27 artères.
Malgré les investissements significatifs dans ces travaux, lancés par le ministre des Infrastructures et Travaux publics, le bilan reste mitigé. Les routes de Kinshasa continuent de présenter de nombreux nids de poule et des lacs artificiels, résultat du délabrement des chaussées.
Mont Carmel Ndeo