La Société nationale d’électricité ( SNEL) et la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) seront dorénavant dotées d’une enveloppe mensuelle de 4 millions de dollars américains soit 2 millions chacune, pour leur opérationnalisation durable.
L’annonce a été faite par la Première ministre, Judith Suminwa, saisie de la problématique de la trésorerie de ces deux entreprises publiques.
Selon la cheffe du gouvernement, cette décision prise à l’issue d’une réunion avec les dirigeants de ces deux entreprises en date du 27 mars, a abouti à l’instauration dès le mois d’avril 2025, d’un ordre de paiement permanent suivant le Protocole d’Accord en vigueur afin de soulager leur passif.
Dans cette logique, Judith Suminwa a demandé la finalisation des travaux de la commission ad hoc instituée, depuis quelques années. Celle-ci devra se pencher d’une part sur la question des dettes fiscales et des créances sur l’Etat et d’autre part sur le paiement régulier des factures de consommation courante.
Ainsi, les montants convenus dans les accords signés avec la SNEL (équivalents à 2 millions USD ), et la REGIDESO (équivalents à 2 millions USD ) plus de 4 milliards de Francs Congolais devront être payés mensuellement à travers un ordre de paiement permanent.
S’agissant de la question des dettes fiscales et des créances sur l’Etat, la Première ministre a indiqué qu’une Commission interministérielle devra examiner plusieurs pistes notamment : l’actualisation de la liste des ayants droit, la titrisation de la dette, la révision de la tarification, la possibilité d’un mécanisme de remboursement du manque à gagner.
Mont Carmel Ndeo