Une réunion de la commission spéciale mise en place pour lutter contre l’insécurité et les nuisances sonores dans les grandes villes de la République démocratique du Congo a été présidée mardi 04 décembre 2024 à Kinshasa, par le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, CONSTANT MUTAMBA TUNGUNGA, en présence de plusieurs personnalités notamment le Commandant de la Police Nationale dans la capitale congolaise à savoir le général BLAISE KILIMBALIMBA MBULA.
Devant la presse, CONSTANT MUTAMBA a annoncé avoir pris sous les instructions du chef de l’État, des initiatives décisives pour lutter contre l’insécurité qui sévit dans les grandes villes de la République démocratique du Congo, notamment la mise place d’une commission spéciale regroupant des membres des ministères de l’Intérieur et de la Justice, des forces de sécurité, des hauts magistrats et des auditeurs militaires.
«Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité qui gangrène les grandes Villes du pays, en particulier Kinshasa. Le Chef de l’État son excellence monsieur le Président de la République, FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO a instruit le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de prendre des mesures fermes pour lutter contre l’insécurité et les nuisances sonores, dans les grandes villes du pays. C’est dans ce cadre que je viens de présider une réunion importante avec une commission spéciale, mise en place » a déclaré CONSTANT MUTAMBA, ministre d’Etat en charge de la Justice.
Et d’ajouter :
« Ces initiatives visent à garantir la sécurité et le bien-être des citoyens, en particulier à l’approche des festivités de fin d’année. La commission spéciale est composée de membres du ministère de l’Intérieur, celui de la Justice, des magistrats civils et militaires ainsi que des agents de sécurité » a-t-il précisé.
Le patron de la justice en République démocratique du Congo (RDC) souligne que ces actions drastiques entreprises par les autorités du pays, reflètent une volonté politique forte de restaurer l’ordre public et de préserver la quiétude des citoyens.
HERVE KABWATILA