JEAN-PIERRE LIHAU, vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, a annoncé lors d’un briefing spécial animé conjointement lundi 28 octobre 2024 avec son collègue de la communication et médias PATRICK MUYAYA, ministre de la Communication et médias, que le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est engagé à redresser la situation globale des agents et fonctionnaires de l’Etat.
Le Vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, a fait savoir au cours de ce point de presse que les Congolais sont conscients des efforts que le gouvernement fournis depuis plusieurs années pour, afin d’améliorer les conditions salariales des agents et fonctionnaires de l’Etat, malgré les multiples difficultés rencontrés.
« Pour améliorer les conditions salariales des fonctionnaires, il faut d’abord redresser la situation globale, il faut savoir poser les bons diagnostics et faire en sorte qu’ensemble avec les agents et fonctionnaires de l’Etat, tracer la voie qui peut nous conduire vers l’avenir. Grâce au dialogue social, et je voudrais ici saluer toutes les organisations syndicales de la santé, de l’EPST, du sous-secteur de l’ESU, de l’Intersyndicale de l’administration publique pour le sens de responsabilité dont elles font toujours montre pour ce pragmatisme qui nous permet toujours de prendre des compromis républicains et réalistes. Il y a des efforts tendant à améliorer la rémunération actuelle des enseignants et en même temps, conformément à la volonté du Président de la République, de leur accorder le statut général de fonctionnaire pour les voir bénéficier d’un certain nombre d’avantages au regard de ce que leur carrière aujourd’hui est en réalité une carrière assez précaire » a déclaré JEAN-PIERRE LIHAU.
Et de poursuivre :
« La volonté du Président de la République est de ne pas donner des solutions ponctuelles à ces problèmes-là qui ont pris racine depuis des décennies dans notre pays. Lorsque j’ai pris les responsabilités, il n’y avait que 182.000 agents et fonctionnaires de l’Etat qui étaient rémunérés. En trois ans, nous en avons mécanisé 171.000 contre 12.800 agents en 20 ans lors du régime précédent. Nous avons considéré le dialogue social comme l’arme idéale pour pouvoir garantir la paix sociale dans le pays; nous avons agi pour faire en sorte que les partenaires sociaux soient respectés; nous nous battons pour améliorer leur situation qui est bien complexe parce que nous héritons d’un passé lourd » a-t-il dit.
Pour clore, JEAN-PIERRE LIHAU EBUA a noté que son ministère continue avec ce processus d’inclusion salariale car la rémunération du fonctionnaire congolais aujourd’hui est constituée d’un salaire plutôt faible.
HERVE KABWATILA