Lors de la 40e réunion du Conseil des ministres, tenue à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga en République démocratique du Congo, présidée par le chef de l’État, le gouvernement congolais a recommandé le renforcement du pouvoir d’achat des travailleurs aux organisateurs de la session du Conseil du Travail, qui se tiendra à Kinshasa du 21 au 24 avril 2025.
« Cette session doit déboucher sur des attentes concrètes, réalistes et applicables, notamment pour renforcer le pouvoir d’achat des travailleurs et travailleuses, garantir leur dignité, encadrer de manière équitable l’emploi des étrangers et consolider notre protection sociale dans un esprit de justice et de solidarité ainsi que d’équité. », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, lors de la lecture du compte-rendu sur les antennes de la télévision nationale.
Selon Patrick Muyaya , le Chef de l’État a également demandé aux organisateurs des travaux du Conseil du Travail de privilégier l’intérêt des travailleurs les plus vulnérables en ce qui concerne l’augmentation du SMIG.
« En ce qui concerne l’augmentation du SMIG, celle-ci devrait avant tout bénéficier aux travailleurs les plus vulnérables dont les revenus actuels ne permettent pas de couvrir les besoins essentiels, car ce sont eux qui subissent le plus durement les effets de la précarité », a fait savoir Patrick Muyaya.
Le ministre Muyaya a fait savoir, par ailleurs, que le Président de la République a rappelé que l’emploi demeure le socle prioritaire de son mandat. « Il constitue la clé de voûte de la paix sociale, le moteur du développement, le garant d’une justice inter générationnelle véritable », a-t-il indiqué.
Le président de la République a également fait savoir que les attentes de nos concitoyens sont immenses, et à juste titre. Nous devons y répondre avec clarté, courage et détermination.
GRÂCE DIOMI