La cheffe du gouvernement JUDITH SUMINWA TULUKA, a présidé jeudi 26 septembre 2024 à Kinshasa, la cérémonie de publication de l’annuaire alphabétique et numérique des cadres et agents des services publics de l’État, validés par le Fichier de Référence de l’Administration Publique (FRAP).
Pour la première ministre, l’objectif de cet annuaire est de maîtriser les effectifs et la masse salariale de l’État, tout en mettant fin à la problématique des agents fictifs, qui a longtemps miné l’efficacité de l’administration publique en République démocratique du Congo.
« Le temps où l’État payait des faux agents doit être révolu, grâce à cet annuaire, nous pourrons désormais gérer nos ressources humaines de manière plus rigoureuse et transparente, tout en offrant à nos fonctionnaires un cadre de travail digne » a déclaré la Cheffe du Gouvernement.
Pour sa part, le Vice-premier Ministre Jean-Pierre Lihau, de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration Publique et Innovation du Service Public, a souligné que cet annuaire représente un outil crucial de gestion, permettant de recenser de manière précise l’ensemble des agents de l’État.
« Bien plus qu’un simple répertoire nominatif renseignant pour chaque agent quelques informations phares, à savoir le nom, matricules, grades, services d’affectation et photos de profil, l’annuaire alphabétique est un outil de gestion qui symbolise la ferme volonté du gouvernement de maîtriser l’ensemble des effectifs de son appareil administratif et de marquer l’avènement d’un nouveau système de gestion des ressources humaines. » a dit Jean-Pierre Lihau.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du Programme d’Actions du Gouvernement de la République démocratique du Congo pour 2024-2028, qui vise à renforcer l’efficacité des services publics et à garantir une gestion plus transparente et équitable des ressources humaines.
BLAISE BAYOMBO