La Ministre d’Etat en charge du Portefeuille Adèle Kayinda Mahina, a dans son intervention lors de la réunion du conseil des ministres tenue le week-end dernier sous la houlette du Président de la République, fait le rapport d’examen du dossier ONATRA SA et ARISE IIP, relatif au partenariat public-privé pour la réalisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa.
« Faisant suite à la communication du Président de la République faite lors de la 107éme réunion du Conseil des Ministres, la Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a fait le rapport d’examen du dossier ONATRA SA et ARISE IIP, relatif au Partenariat Public Privé pour la réalisation du chemin de fer Matadi-Kinshasa. Les discussions continuent entre les différentes parties prenantes suivant le MoU qui a été conclu pour la finalisation de ce projet qui permettra d’atteindre les objectifs assignés » indique le compte rendu de la 110eme réunion du conseil des ministres, lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya sur les antennes de la RTNC.
Et de poursuivre :
« La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille a été complétée par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Il a rassuré que le Gouvernement prône la reconstruction d’un système ferroviaire capable de répondre aux exigences de capacité, de régularité, de rapidité et de sécurité. Ces performances visent l’attractivité du chemin de fer dans le segment du marché le plus porteur des valeurs ajoutées » a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement Marc Ekila, a souligné qu’il est question pour le Gouvernement de faire du sous-secteur ferroviaire, un élément fondamental de l’intégration des transports de masse au niveau urbain, national et régional.
BLAISE BAYOMBO