Dans un communiqué du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, transmis à la rédaction de foxtime.cd, 2 311 cas suspects de choléra ont été notifiés en République démocratique du Congo lors de la 28e semaine épidémiologique (du 7 au 12 juillet 2025) .
«Durant la semaine 28, un total de 2 311 cas suspects de choléra ont été notifiés, dont 97 décès, représentant un taux de létalité de 4 %. Ces cas ont été enregistrés dans 17 provinces ayant rapporté au moins un cas. En moyenne, 1.200 cas sont enregistrés chaque semaine, soit environ 184 cas par jour, avec au moins 4 décès quotidiens», a-t-on lu dans ce communiqué.
Face à cette montée de l’épidémie, le ministère a annoncé la poursuite des campagnes de vaccination dans 11 zones de santé réparties dans les provinces du Tanganyika, Maniema, Haut-Katanga et Tshopo.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, le choléra est une infection diarrhéique aiguë provoquée par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés par le bacille « Vibrio cholera ». Il s’agit d’une menace mondiale pour la santé publique, conséquence des inégalités comme des carences du développement social et économique. L’accès à l’eau potable, à l’assainissement de base et à l’hygiène est essentiel pour prévenir le choléra et d’autres maladies d’origine hydrique
Suite à cette situation désastreuse,le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), a fait une visite afin de faire l’évaluation de la qualité de la prise en charge du choléra dans quatre Centres de traitement de Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Cette descente sur terrain vise à évaluer la qualité de la prise en charge, la disponibilité des intrants médicaux et l’engagement des équipes soignantes », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba, directeur général de l’INSP, cité dans ce communiqué.
la source indique que, le Dr Mwamba a fait savoir que le constat est encourageant car les protocoles sont appliqués, les stocks de médicaments et d’équipements disponibles, et les équipes sont pleinement mobilisées.
Cette visite guidée est effectuée dans le cadre du renforcement de la riposte contre le choléra dans quatre Centres de traitement ciblés, à savoir les sites du Centre Hospitalier universitaire Renaissance (CHU-R), (Ex-Mama Yemo), de Pakadjuma, de Ngiri-Ngiri et du Camp Kokolo.
« La réponse est en place. Les centres visités fonctionnent normalement, avec des équipes dévouées et bien organisées », a-t-il déclaré.
L’INSP, à travers le Centre des opérations d’urgence de santé publique (Cousp), reste engagé dans la coordination technique de la riposte, en synergie avec les autorités sanitaires provinciales, les partenaires techniques et les communautés.
Il sied de noter que, cette mission s’inscrit dans une stratégie de suivi rapproché pour assurer une réponse efficace et sauver des vies face à la recrudescence de l’épidémie dans la capitale congolaise.
GRACE DIOMI