En République démocratique du Congo, le ministre de la Justice, Constant Mutamba est dans le collimateur de la justice pour détournement présumé de fonds publics.
Cette annonce a été faite au cours d’une plénière par le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe qui affirme avoir été saisi par le procureur général près la Cour de Cassation pour obtenir l’autorisation des poursuites contre ce membre du gouvernement Suminwa.
Depuis quelques semaines, le ministre Mutamba est au cœur d’un scandale de malversations financières. Il est soupçonné de détournement présumé de fonds publics dans le cadre d’un projet de construction d’une prison à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Selon certains documents dûment signés par le ministre de la Justice, le coût des travaux y relatifs est estimé à plus de 39,8 millions de dollars américains. Le ministre avait déjà payé une avance de plus de 19 millions USD à l’entreprise Zion Construction SARL à qui il a attribué ce marché sans appel d’offres. Cette somme a été gelée par la Cellule nationale des renseignements financiers (CENAREF), qui a émis des réserves sur les conditions entourant cette transaction.
Outre ce dossier, Mutamba aurait sollicité 450.000 dollars américains pour couvrir les frais liés à des accusations graves portées contre Joseph Kabila et ses complices, notamment des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, et des accusations de haute trahison. Selon le ministre, cette somme est essentielle pour organiser des procès et saisir les biens de l’ancien président.
Mont Carmel Ndeo