Dans un document publié ce jeudi 08 février 2024, le ministre de la santé publique a ordonné la suspension des médecins directeurs de l’hôpital général de référence de Kinshasa et de la clinique Ngaliema pour avoir failli à leurs responsabilités de garantir la prise en charge d’une femme enceinte, faits ayant entrainé la mort de la concernée et son bébé nouveau né .
Il s’agit de Jean- Paul Divengi et Roger Kongo,respectivement médecins directeurs à l’hôpital général de référence de Kinshasa et à la clinique de Ngaliema.
« Avoir dans l’exercice de ses fonctions de médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kinshasa, failli à assurer ses responsabilités pour garantir la prise en charge gratuite de la femme enceinte, de l’accouchement et du nouveau-né, faits ayant entrainé la mort de Madame Tshidibi Mulumba Annie et de son bébé », lit-on dans le document signé par le secrétaire général à la santé publique.
Il faut noter que, Catherine Risasi et Richard Muwala ont été désignés pour assurer l’intérim respectivement dans ces deux institutions hospitalières de Kinshasa.
Hervé Kabwatila