Les gouverneurs des provinces, Maires des villes, bourgmestres et chefs de secteur élus aux dernières élections législatives provinciales sont instruits de déposer leurs démissions à dater de ce jeudi 29 février 2024 pour incompatibilité après la validation de leur mandat.
Selon un télégramme exploité par notre rédaction, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Peter Kazadi oblige aux concernés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour procéder à la remise et reprise avec leurs adjoints qui ne sont pas frapper par cette mesure.
« Vous saluer et vous enjoindre stop pour ceux d’entre vous qui être frapper par le régime d’incompatibilité, dès réception du présent message de prendre toutes les dispositions nécessaires et utile pour procéder à la remise et reprise avec vos adjoints ou secrétaires de direction » peut-on lire dans le document qui circule également sur les réseaux sociaux.
En effet , plusieurs gouverneurs élus ont déjà levé l’option de rester en fonction le cas du Haut-Katanga ou de siéger comme député le cas du Sud-Kivu .
Il est également important que les maires de villes fassent la même chose . C’est le cas de Lubumbashi avec le maire et maire adjoint qui ont été élus députés provinciaux