Le ministre national en charge de l’Emploi et Travail, Éphraïm AKWAKWA NAMETU, a reçu en audience le jeudi 14 novembre 2024 dans son bureau officiel situé à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), l’Inspecteur Général des Finances, JULES ALINGETE KEY .
Il était question pour le ministère de l’Emploi et du Travail d’échanger avec le numéro un de l’Inspection Générale des Finances sur la mise en place une commission qui aura pour mission d’examiner les conditions des travailleurs congolais engagés par les expatriés sur le territoire national.
« Nous avons réfléchi sur le mécanisme à mettre en place et nous allons évoluer la semaine prochaine. L’autorité prendra une décision de création d’une commission permanente où seront représentées toutes les structures qui relèvent d’elle, et l’Inspection Générale des Finances mettra en place un nombre important d’inspecteurs afin de répondre aux attentes du gouvernement de la République» a déclaré au sortir de l’audience, l’Inspecteur Général des Finances Jules Alingete.
Rappelons que dans sa communication faite lors de la 21eme réunion du conseil des ministres, le Président de la République FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO avait indiqué qu’il a enregistré plusieurs plaintes de ses compatriotes employés par des expatriés, particulièrement les Indo-pakistanais, les Chinois, les Libanais et autres.
Dans le souci de mettre fin à l’exploitation des employés Congolais par leurs employeurs expatriés, il avait engagé le Ministre de l’Emploi et Travail, par ses services spécialisés, en associant l’Inspection Générale des Finances, à initier la mise en place d’un mécanisme de contrôle régulier pour décourager ces abus et faire respecter toute la règlementation de la République Démocratique du Congo en matière du travail et veiller à l’application des sanctions prévues.
BLAISE BAYOMBO