Le nouveau ministre des mines à savoir Kizito Pakabomba, est détenteur d’un Master en sciences, techniques et gestion de l’énergie à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et d’un diplôme d’ingénieur électromécanique, mais également dispose d’une riche expérience managériale à l’international dans le secteur énergétique et pétrolier.
À la tête de ce ministère, Kizito Pakabomba est très attendu notamment dans la lutte contre la corruption dans le secteur minier, l’application effective du Code minier ainsi que le défi de la transformation au pays des différents minerais.
Ancien Conseiller du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi au Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS), ce dernier prend les rênes d’un secteur stratégique dans un contexte où le numéro un de la République démocratique du Congo veut que les richesses minières du pays profitent effectivement aux Congolais.
À noter que, Kizito Pakabomba succède à ce poste de ministre national en charge des mines, Antoinette Nsamba Kalambayi qui a été élue députée nationale dans la circonscription électorale de Lukunga à Kinshasa.