Les « Aspects comminatoires des relations belgo-congolaises : paradoxe entre utopie de puissance et une fragilité non assumée », tel est le titre de l’ouvrage rédigé par le député national Lambert MENDE OMALANGA, Président du Conseil d’Administration de la société Lignes Maritimes Congolaises SA, qui vient de paraître en République Démocratique du Congo, publié aux éditions IRGES.
Cet ouvrage a été verni, le samedi 21 octobre dernier à Kinshasa, par l’Hon. André MBATA, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, et Professeur des Universités, dans la salle les Perles de Ste Anne, de Gombe.
Dans son mot de bienvenue, devant plusieurs personnalités, le préfacier et Directeur Général de l’Institut de Recherche en Géopolitique et d’Etudes Stratégiques, IRGES, le Professeur Rigobert KABWITA KABOLO IKO a invité les congolais sans exception aucune à lire en lecture continue, en lecture aléatoire ou à rebours, cet ouvrage qui contient des informations précieuses et très riches.
Pour le Professeur Emérite, Jean KAMBAYI BWATSHA, Recteur de l’IFASIC, il n’est pas facile de présenter de nos jours, Lambert MENDE OMALANGA, à la fois personnalité politique, et publique, plusieurs fois ministre de la communication et des médias en République Démocratique du Congo, actuellement député national et Président du Conseil d’Administration de LMC SA.
L’un des moments forts qui a captivé toutes les attentions, c’était la présentation du résumé de l’ouvrage, faite par l’auteur, Lambert MENDE. Ce livre, reparti en 5 chapitres, présente d’une part les impératifs de la souveraineté nationale que l’on sacrifie trop souvent sur l’autel d’une conception pusillanime de la diplomatie et de l’autre part, sur le rôle excessif joué par l’occident et particulièrement par la Belgique, ancienne métropole coloniale du Congo de 1885 à 1960.
« C’est une remise en question sur la singularité de nos relations avec la Belgique, relations caractérisées par les ingérences, par l’admonestation dont j’ai été témoin privilégié de 2016 à 2019, lorsque sans savoir le pourquoi, je m’étais retrouvé sur une liste des personnalités Congolaises visées par les sanctions Européennes, initiée par la Belgique, avant d’en être retiré hors de toute procédure légale. » a dit l’auteur de l’ouvrage, Lambert MENDE.
Puis s’en suivra la cérémonie du vernissage du livre, porté sur les fonts baptismaux par le Professeur André MBATA, qui souhaite que cet ouvrage contribue à la décriminalisation des relations belgo-congolaises, et qu’il apporte aux congolais la possibilité de repenser les relations entretenues depuis longtemps avec notre ancienne métropole. « Que cet ouvrage soit présent dans les bibliothèques, dans nos salons, et qu’il soit présent en RDC comme en Belgique ».
La cérémonie s’est soldée par une vente aux enchères, couplée à la dédicace de l’ouvrage par l’auteur.
Cet événement inédit a connu la participation des sénateurs, des députés nationaux, des mandataires publics, des professeurs, de la délégation de Lignes Maritimes Congolaises conduite par le Directeur Général, M. Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA et des jeunes de toutes tendances confondues.