Au cours d’un point de presse tenu mardi 05 septembre 2023, le secrétaire général du parti ‘’Ensemble pour la République’’ Dieudonné Bolengetenge a donné la position de sa formation politique qui s’oppose contre le départ précipité de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO).
Le gestionnaire au quotidien de cette formation politique chère à Moïse Katumbi, a indiqué que le problème de la République démocratique du Congo n’est pas cette mission Onusienne.
« En ce qui concerne le retrait précipité de la MONUSCO que l’exécutif national souhaite, nous ne sommes pas d’accord. Ce n’est pas la MONUSCO qui est notre problème, notre problème et ailleurs. La MONUCO est venue ici pour nous aider d’une certaine manière, il ne faut pas qu’on précipite les choses» a indiqué le secrétaire général du parti Ensemble pour la République, Dieudonné BOLENGETENGE.
Il a par ailleurs souligné que, si le gouvernement central se sert de la récente manifestation Anti-MONUSCO, pour justifier sa décision, il y a risque de croire que c’est lui qui a orchestré ce qui est arrivé.
Pour rappel, le gouvernement de la République avait exprimé son souhait quant au départ accéléré de la MONUSCO à travers une lettre adressée au Conseil de Sécurité des Nations-Unies, en date du 01 septembre 2023.
«La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) doit accélérer son retrait de la RDC» renseigne l’extrait de la lettre du gouvernement central.
NICOLE MBALAY