Le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) a dans un rapport révélé le mardi 22 aout 2023 que plus de 25 millions de la population de la République Démocratique du Congo sont touchés par l’insécurité alimentaire, ainsi la nécessité mobilisé les moyens colossaux pour résoudre ce problème qui gangrène le pays plus précisément dans sa partie orientale.
A en croire le PAM, le besoin humanitaire s’élève à 728 millions de dollars américains pour pallier au besoin de 25,8 millions personnes en situation d’insécurité alimentaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Aujourd’hui, la RDC connaît la plus grande crise alimentaire au monde, avec 25,8 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire. Près de 6,7 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire résident en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, soit 44 % de la population de la province », signale le PAM.
Et d’ajouter :
« La malnutrition touche 4,4 millions de personnes, tandis que le manque d’accès aux services qui passe, la situation dans la région orientale de la RDC continue de mettre en danger la vie des femmes et des enfants. Le PAM a besoin de 728 millions de dollars pour ses efforts de réponse dans la région orientale. Le Programme est ainsi confronté à un déficit de financement stupéfiant de 567 millions de dollars, ce qui équivaut à 78 % des fonds nécessaires pour les six prochains mois », fait-il savoir
Signalons que, selon la même source, dans les camps aux abords de Goma, plusieurs personnes déplacées vivent depuis des mois dans des conditions d’extrême précarité, avec un accès insuffisant à la nourriture, exposées aussi à la violence.
Hervé Kabwatila