Au cours d’un entretien tenu le mercredi 04 octobre 2023, entre le vice-premier ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, et le gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu, les deux personnalités ont convenus de lancer les opérations de délivrance des passeports avant la fin du mois d’octobre, dans la ville de Matadi après plusieurs mois de rupture.
Au sortir de cette rencontre avec le patron de la diplomatie Christophe Lutundula dans la province du Kongo Central, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), l’exécutif provincial a laissé entendre que :
« Je suis heureux d’annoncer officiellement, au sortir de cette audience , que dans le meilleur de cas, avant la fin du mois d’ octobre,(…) le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, viendra lui-même lancer les activités de capture des passeports au centre de Matadi », a déclaré le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu
Et d’ajouter :
« Je suis ravi que son excellence a accepté l’invitation de venir lancer lui-même la première capture. Tous les travaux sont finis. A ce jour, les bureaux sont déjà aménagés, et aujourd’hui, on attend plus que le lancement administratif », A-t-il souligné
Rappelons qu’en septembre dernier, le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, avait annoncé la signature d’un arrêté pour décentraliser la délivrance des passeports, à travers la République démocratique du Congo, notamment dans les provinces du Kongo central, du Kasaï et du Haut-Katanga.
Il avait soutenu que le retard connu dans la livraison des passeports était dû à la mauvaise gestion de la société « Locosem », fabricant des passeports congolais, qui n’avait pas renouvelé ces équipements de travail. Face à cette situation, Christophe Lutundula avait indiqué que le nouvel opérateur devra prendre la main dans l’impression des passeports dès le mois de novembre, en dépit du contrat qui est échu depuis plus de 9 mois.
Hervé Kabwatila