Lors d’une cérémonie organisée à l’Université technologique Bel Campus, dans la commune de Limete, le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature de la République démocratique du Congo, Dieudonné Kamuleta, a été élevé au rang de docteur honoris causa.
Le recteur de l’Université technologique Bel Campus, Jacques Sabiti, a en effet, dans sa présentation, déclaré que l’Université technologique Bel Campus a honoré une personnalité qui a fait 35 ans de carrière dans la magistrature, allant de la base au sommet de la pyramide. Selon la source, après cette présentation, le professeur Nicolas Kabasele, secrétaire général de ladite université, a présenté le chemin parcouru par le récipiendaire pour octroyer le titre de docteur honoris causa, rappelant que cette candidature a respecté strictement les prescriptions réglementaires et légales.
Le récipiendaire a présenté sa leçon académique portant sur dix ans de la Cour constitutionnelle: bilan en matière de protection des droits et libertés fondamentaux.
«La Cour constitutionnelle ne tire pas sa compétence que des dispositions qui la concernent, mais aussi des articles 1 et 150 qui font de la RDC un État de droit et du juge, un garant des droits et libertés fondamentaux». A exprimé le président de la cour constitutionnelle.
Il s’est également appesanti sur les recours qu’a reçus la Cour constitutionnelle au cours de la dernière décennie, en particulier ceux en lien avec les décisions des assemblées délibérantes précisément de décision de déchéances de gouverneur en renforçant le droit de la défense.
Il a dit également, la personne sur laquelle repose un certain nombre de griefs doit bénéficier d’un temps nécessaire pour préparer sa réplique en présentant une expresse de la Cour constitutionnelle dans une affaire ou un gouverneur déchu ne disposait d’un temps suffisant pour organiser sa défense. Il a aussi dressé un bilan élogieux de la Cour constitutionnelle tout en invitant les institutions, la population et toutes les couches de la société à la vigilance parce que les droits fondamentaux ne sont jamais acquis.
Après s’être retirés, les membres du jury, par l’entremise du président LUZOLO Bambi, ont rendu leur verdict : « La leçon du récipiendaire sur les dix ans de la Cour constitutionnelle : bilan sur la protection des droits et libertés fondamentaux est déclarée recevable. Par conséquent, il lui a octroyé le titre de docteur honoris causa avec mention spéciale. »
Il sied de noter qu’après les considérations protocolaires, la place a été laissée au professeur LUZOLO Bambi, président du jury, d’octroyer officiellement le titre honoris causa au juge président de la Cour constitutionnelle.
GRACE DIOMI