Le Président de la Cour des Comptes de la RDC Jimmy Munganga révèle dans un point de presse tenu ce jour, qu’au sein de la PNC, un circuit mafieux impliquant des Officiers de la Police Judiciaire (OPJ) en connivence avec certains agents des banques, afin de détourner les amendes et cautions payées par les justifiables.
À l’en croire, toutes les recettes prélevées par la police auprès des propriétaires des véhicules et pour d’autres biens saisis ne sont pas perçus.
« On n’arrive pas à capter toutes les recettes prélevées par la police. Tous ce que vous voyez : véhicules et autres matériels saisis par la police et tout ce que les propriétaires de ces véhicules payent à la police n’est pas capté» a-t-il déclaré.
Jimmy Munganga ajoute par ailleurs qu’il existe un réseau mafieux qui consiste à délivrer des faux bordereaux par l’intervenant financier, la banque afin de zapper le contrôle, et ce, en collaboration avec certains OPJ.
« Les OPJ perçoivent de l’argent des propriétaires pendant une longue durée et quand même la DGRAD arrive, on lui présente des notes et une somme qui ne traduit pas la réalité les OPJ ne sont pas les justifiables qui vont aller payer auprès de l’intervenant financier. Même dans les banques, il existe un circuit il y a des bordereaux de paiement qui ne sont pas reconnus même par le responsable de la banque, car il y a un réseau entre les OPJ et certains agents de la banque» souligne le Président de la Cour des Comptes de la RDC.
Rappelons que la Cour des Comptes contribue par ses missions de vérification et de contrôle de conformité à l’amélioration de la Gouvernance financière et au respect des principes de reddition des comptes et soumet au Président de la République, Parlement ainsi que le Gouvernement un rapport sur les résultats de ses travaux.
GRÂCE DIOMI