À l’initiative du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo accueille ce 19 aout 2023, la toute première édition du Conclave du Génie scientifique congolais, lancée par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Pour le Président de la République, cet évènement grandiose qu’il accorde double importance, rappel à l’Etat Congolais, son devoir constitutionnel de garantir l’initiative privée, et surtout de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise nationale, ensuite de voir la crème de son intelligence scientifique réuni autour d’un idéal noble, la prise en main par l’élite congolaise, des fondamentaux de l’indépendance économique de la RDC
«C’est pour moi un grand honneur de procédé ce jour, à l’inauguration du conclave du génie scientifique congolais, il s’agit ici d’un évènement grandiose aussi bien par sa symbolique que par la réalité qu’il porte et l’importance que je lui accorde est double. D’abord par ce que cet évènement rappel à l’Etat son devoir constitutionnel de garantir l’initiative privée, et surtout de veiller à la protection et à la promotion de l’expertise nationale. Ensuite de voir la crème de son intelligence scientifique réuni autour d’un idéal noble, la prise en main par l’élite congolaise, des fondamentaux de notre indépendance économique, par l’invention et l’innovation technologique, voie royale de développement des nations »a dit le chef de l’Etat
Et de poursuivre :
«Il ne devrait y avoir de barrière, ni incompatibilité entre les chercheurs, génie créateurs, et le pouvoir publique. C’est donc à juste titre que je salue le rapprochement, et mon souhait est que cette initiative ne tarde pas à être formaliser et pérenniser afin de combler ce profond faussé qui a souvent éloigner l’univers des chercheurs de la dynamique politique de la gouvernance de la chose publique. Ceci est paradoxal surtout en ce moment de la reconstruction nationale des rands défis tant nationaux que mondiaux notamment la sécurité, le développement industriel, le changement climatique, la transition énergétique. »
Il sied de noter que le Chef de l’Etat à saluer chaleureusement la participation à ce conclave des centaines des chercheurs et innovateurs, basés au pays et ceux de la diaspora, notamment la célèbre chercheuse congolaise basée aux Etats Unis Sandrine Mubenga, de Ngandu Landu Roger, Kabeya François ainsi que la brillante participation de la jeunesse scientifique congolaise qui s’adonnent à la recherche, à l’invention et à l’innovation pour la dignité et la prospérité de la RDC.
Rappelons que le tout premier conclave du Génie scientifique congolais porte sur le thème : « La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation ». Il connaît la participation des Génies scientifiques congolais issus de plusieurs domaines, une occasion pour eux de présenter leurs différents produits.
James Kabwe