Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a accordé une audience, jeudi, 03 juillet 2025 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, à Zhao Bin, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine en RDC. Cette rencontre, selon un communiqué de la Présidence congolaise, a été l’occasion d’aborder les projets de coopération entre les deux nations.
L’ambassadeur Zhao Bin a déclaré : « Je lui ai fait une présentation des projets de coopération qui sont en cours et ceux qui doivent être mis en œuvre entre nos deux pays dans différents domaines : politique, économique, militaire, minier et infrastructures. » Cette déclaration souligne l’importance des relations bilatérales et des initiatives en cours qui visent à renforcer les liens entre la RDC et la Chine.
Le diplomate chinois a également rapporté que le Président Tshisekedi a exprimé sa volonté de poursuivre cette collaboration. « Le Président a exprimé sa volonté de continuer à travailler avec la Chine pour réaliser un résultat gagnant-gagnant dans la coopération entre nos deux pays », a-t-il ajouté.
Cette rencontre s’inscrit dans un contexte où la RDC cherche à diversifier ses partenariats internationaux tout en consolidant ses relations avec des pays stratégiques comme la Chine, qui est un acteur clé dans le développement des infrastructures et des ressources naturelles en Afrique.
Les discussions entre le Président Tshisekedi et l’ambassadeur Zhao Bin pourraient ouvrir la voie à de nouveaux accords et projets, renforçant ainsi la coopération entre la République démocratique du Congo et la République populaire de Chine.
HERVÉ KABWATILA