Le ministère des transports, voies de communication et de désenclavement et celui des finances ont co-signé le 2 août dernier et mis en circulation ce 28 octobre, un arrêté interministériel N°O02I /CAB/MIN/TVCD/2023 ET N°019/CAB/MIN.FINANCES/2023 du 02/08/2023 portant fixation du taux et modalités de répartition des recettes issues des droits relatifs à la délivrance du permis de conduire sécurisé avec puce en République Démocratique du Congo.
En effet, le prix du nouveau permis de conduire biométrique sécurisé avec puce est fixé suivant les différentes catégories est applicable pour l’émission d’un nouveau permis de conduire, le renouvellement du permis de conduire, l’établissement d’un nouveau permis de conduire en cas de perte.
Pour la catégorie A composée des véhicules à deux ou trois roues le taux est fixé à 38,5 USD, Pour la catégorie B véhicules de 3,5T maximum le taux est fixé à 71,5 USD, pour les catégories C, D, E véhicules de plus de 3,5T le taux est fixé à 99 USD.
Ces permis seront fabriqués en RDC environ 1.500.000 pièces minima avec la technologie de la société SPC SAU qui bénéficiera selon ledit arrêté d’une répartition de près de 70% sur chaque pièce imprimée
Il y a lieu de rappeler que, le gouvernement congolais avait annoncé le 22 septembre 2017 la suspension de l’octroi du permis de conduire. Une mesure prise dans la perspective de la mise en circulation des permis de conduire véritablement biométriques à travers toute l’étendue de le République démocratique du Congo
James Kabwe