Au cours d’une réunion le mardi 19 septembre 2023 à l’intention des hauts magistrats et conseillers, le premier président de la Cour de cassation Elie-Léon Ndomba Kabeya s’est exprimé sur le redressement de la justice en République Démocratique du Congo (RDC) qui passera impérativement selon lui, par la lutte contre l’indiscipline des magistrats et des auxiliaires et personnel administratif de cette Cour.
« Le redressement de la Justice passera impérativement par la lutte contre l’indiscipline des magistrats d’abord, ensuite de tous les auxiliaires ou personnels administratifs », a déclaré M. Elie-Léon Ndomba Kabeya
A cet effet, il a promis de ne ménager aucun effort pour la restauration de la discipline qui est le socle d’une vraie Justice. Elie-Léon Ndomba Kabeya a également transmis le même message aux différents chefs des juridictions de Kinshasa et de l’intérieur du pays, avant de booster leur moral pour qu’ensemble la Justice congolaise retrouve ses lettres de noblesse.
Il a, par ailleurs, promis à ses interlocuteurs qu’il fera de la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques son cheval de bataille, avant de leur rappeler le respect de la déontologie.
En vue de remettre de l’ordre dans les juridictions, Elie-Léon Ndomba Kabeya a également recommandé aux hauts magistrats le respect de la hiérarchie, de l’heure du début des audiences et du délai de prononcé et de dénoncer les corrupteurs.
Dans le même contexte, signalons qu’à l’occasion de la 113 réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 15 septembre dernier à Kinshasa, le Président de la République, Félix Tshisekedi s’était, une fois de plus, plaint aux décisions judiciaires plaines des antivaleurs et tient à la capitalisation des réformes dans le système judiciaire.
Pour y parvenir, Le Président de la République a recommandé une formation continue et l’instauration de la sanction qui requiert un fonctionnement efficient des chambres de discipline au sein du Conseil Supérieur de la Magistrature, ceci participe aussi à la restauration de l’autorité de l’Etat. Dans le même sens, le processus de la création d’une Inspection Générale des Services de la Justice devrait être soutenu et accéléré
Hervé Kabwatila