En visite officielle à Kinshasa, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix a salué le retour des autorités politico-militaires à Uvira, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Ce retour intervenu après le retrait effectif des rebelles de l’AFC-M23 soutenus par les forces de défense rwandaises, faisait suite à la pression des États Unis, garants de l’Accord de paix signé par la RDC et le Rwanda, en décembre 2025 à Washington.
Selon le numéro deux de l’Organisation des Nations Unies, la restauration de l’autorité de l’Etat est fondamentale.
« Le retour de la présence de l’État sur l’ensemble de l’Est du Congo en particulier dans un premier temps à Uvira où le M23 s’est retiré est absolument fondamental. Des membres du Gouvernement y travaillent, ils nous ont fait part des efforts qui sont faits dans ce domaine et bien entendu c’est quelque chose qui est extrêmement important, nous le soutenons totalement », déclaré Jean-Pierre Lacroix.
A cette même occasion, le diplomate onusien a affirmé que la Mission Onusienne en RDC ( Monusco) est disposée à soutenir les efforts de cessez-le-feu, en commençant par Uvira, et à étendre progressivement son soutien au reste de la zone.
« Pour ce qui concerne Uvira, nous sommes prêts dès que les conditions sécuritaires indispensables sont réunies à prendre notre part aux efforts en matière de surveillance, vérification de ce qui est je ne dirais pas un cessez-le-feu mais en tout cas un statu quo afin de prévenir la reprise de la tension et de la violence dans cette zone », a-t-il ajouté.
Dans cette perspective, le secrétaire général adjoint a souligné que la MONUSCO est déterminée à jouer un rôle clé dans l’appui aux initiatives de paix en rapport avec le processus de Doha, entre le gouvernement Congolais et l’AFC-M23, soutenu par l’Union Africaine.
Parallèlement, il a insisté sur le respect des engagements pris dans le cadre des discussions, déterminant que le succès de ces efforts dépendait de la coopération entre les parties prenantes.
Mont Carmel NDEO































































