Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie a lancé, ce mardi 15 juillet, le processus d’obtention du nouveau passeport biométrique « sécurisé et conforme aux normes internationales » pour la diaspora congolaise résidant en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg (BENELUX).
Dans le cadre de ce lancement, l’ambassade de la RDC au BENELUX s’engage à mettre en place un accueil chaleureux et un service de qualité pour les demandeurs.
« L’ambassade de la RDC près du Royaume de Belgique, du Royaume des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg et en mission auprès de l’Union européenne tient à informer le public que les opérations d’enrôlement pour l’obtention de ce passeport débutent ce mardi 15 juillet 2025 », indique un communiqué de l’ambassade transmis à FOXTIME.CD.
Le nouveau passeport congolais intègre des dispositifs avancés de sécurité contre la fraude et répond aux exigences de l’OACI, incluant : une micropuce RFID (Radio Frequency Identification) sans contact, une page de données en polycarbonate offrant une résistance accrue à la falsification, ainsi que des hologrammes et filigranes rendant la contrefaçon plus difficile.
Le coût officiel du nouveau passeport est fixé à 75 dollars américains. Il comprend 38 pages, contre 32 pour l’ancien modèle. Les frais peuvent être réglés en espèces dans une agence de la banque Equity BCDC pour ceux se trouvant au pays, ou en ligne sur le site officiel de demande de passeport.
Une autre avancée significative est que le processus d’obtention du nouveau passeport est désormais « simplifié et direct », se déroulant en ligne sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères, www.passeport.gouv.cd, à partir du 5 juin 2025, date d’entrée en vigueur de cette réforme.
Mont Carmel NDEO