Dans l’optique de digitaliser la gestion de la société de transport du Congo (Transco), les bus de cette entreprise seront bientôt équipé des caméras de surveillance, de la géolocalisation et d’une billetterie automatique. C’est le ministre en charge des transports et voies de communication, MARC EKILA en qui a fait la première expérience en présence des animateurs de ladite entreprise.
A en croire le ministre des Transports, le gouvernement espère voir cet établissement public se prendre en charge avec ses propres recettes, d’améliorerer son service.
« Avec la solution innovante, les choses pourront s’améliorer. Derrière tout ça, nous voulons aussi apporter une idée nouvelle parce qu’avec nos établissements publics, c’est toujours l’État qui doit payer les frais de gestion. Nous voulons prendre le pari de voir la gestion de cet établissement améliorée pour que lui-même soit en mesure de dissiper le renouvellement des stocks des bus et d’assurer son fonctionnement », a déclaré Marc Ekila le ministre en charge des transports et voies de communication.
Il a expliqué qu’avec la digitalisation de la billetterie, on va gagner en temps réel. Des caméras qui seront installées permettront selon ses explications, de visualiser tout ce qui se passe dans les bus et donc, on déterminera à la fin de chaque journée, le nombre des personnes qui ont acheté les billets sur tous les bus mis en circulation.
Signalons que, le gouvernement congolais envisage acheter 750 nouveaux bus d’ici fin de l’année à la société des Transports au Congo (TRANSCO) pour lui permettre de renforcer son réseau interurbain dans la capitale congolaise Kinshasa.